À propos

Au service de la communauté depuis 1967

La Maison Painchaud a vu le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du Dr. Joseph Painchaud, fondateur de cette société à Québec, en 1846.

C’est d’ailleurs la Société de la Saint-Vincent-de-Paul de Québec qui a payé les frais d’aménagement des premiers locaux situés au 1, rue Simard à Québec. Par la suite, La Maison Painchaud a pu se loger dans l’ancienne Académie Notre-Dame, coin Des Glacis et Richelieu à la Haute-Ville. Depuis 1980, La Maison Painchaud est établie au 1415, avenue St-Pascal, dans le quartier Limoilou, à deux pas du Parc Maizeret et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Depuis le 5 avril 2018, La Maison Painchaud est également propriétaire du 1045 chemin Sainte-Foy, dans la haute-ville de Québec. C’est à cet endroit que les services de surveillance en milieu ouvert sont offerts depuis juillet 2018.

A propos histoire

Notre équipe

La Maison Painchaud regroupe un personnel qualifié et une équipe multidisciplinaire dynamique composée d’éducateurs spécialisés, de criminologues, de conseillers en orientation, de travailleurs sociaux et de psycho-éducateurs.

La Maison Painchaud est également régie par un conseil d’administration composé de 7 membres dont le rôle est de veiller aux intérêts de l’organisation et au respect de sa mission.

  • Christine Lamarche, CRHA

    Directrice générale

    418 661-0203, poste 232 | clamarche@maisonpainchaud.org

    Christine Lamarche est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat universitaire en gestion des ressources humaines. Elle a complété le programme Complexité, conscience et gestion offert aux cadres par la faculté d’administration de l’Université Laval.

    Depuis 2006, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Christine a débuté sa carrière en intervention clinique en CRC avant de se diriger en ressources humaines. Pendant plus de dix ans, elle a occupé des postes à responsabilité croissante en gestion des ressources humaines dans les secteurs privé et public avant de joindre La Maison Painchaud, en 2009, à titre de directrice générale.

    Elle est chargée de la gestion et de la direction générale des activités de l’organisation dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs. Elle assure la supervision des membres de l’équipe de gestion.

  • Sylvain Lemay, CRHA

    Coordonnateur des ressources humaines

    418 661-0203, poste 233 | slemay@maisonpainchaud.org

    Sylvain Lemay est détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA).

    Il cumule plus de 20 ans en gestion des ressources humaines dans la restauration rapide. Sa vaste et solide expérience, son leadership et son côté humain sont des éléments qui bonifient l’expérience employée à La Maison Painchaud.

    Sylvain s’est joint à La Maison Painchaud en 2019. Il est responsable de l’ensemble de la gestion des ressources humaines et de la rémunération. Il supervise l’équipe du service alimentaire et est responsable de la liaison avec les sous-traitants.

  • Maude Paré Cardinal

    Chef d’équipe à l’hébergement

    418 661-0203, poste 223 | mparecardinal@maisonpainchaud.org

    Maude Paré Cardinal possède un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en criminologie, un certificat en toxicomanie ainsi que le microprogramme en sexualité humaine offert à l’Université Laval. Elle travaille à La Maison Painchaud depuis 2015.

    Elle a occupé un poste d’intervenante clinique à la surveillance en milieu ouvert, d’intervenante aux programmes et à l’hébergement. Elle a été nommée au poste de chef d’équipe à l’hébergement à l’été 2018. Elle possède une solide expérience du suivi de la clientèle contrevenante de même que de la clientèle marginale ayant, au préalable, été travailleuse de milieu pendant plusieurs années.

    Maude est responsable de l’encadrement de l’équipe d’intervenantes à l’hébergement. Elle est également en charge des évaluations en vue d’une admission fédérales et provinciales.

  • Marie-Christine Girard

    Chef d’équipe à la surveillance en milieu ouvert et aux programmes

    418 661-0203, poste 227 | mcgirard@maisonpainchaud.org

    Marie-Christine Girard détient un baccalauréat en travail social ainsi qu’un certificat en sexualité humaine (abus sexuels) de l’Université Laval.

    Elle travaille à La Maison Painchaud depuis 2007. Elle est responsable de l’encadrement de l’équipe de la SMO, de celle des intervenants aux programmes, des évaluations à l’Établissement de détention de Québec (EDQ) et de l’admission de la clientèle provinciale à La Maison Painchaud. Marie-Christine détient une excellente maîtrise du suivi des contrevenants sous juridiction provinciale ayant, pendant plusieurs années, effectué le suivi de cette clientèle.

    À travers ses nombreuses années à La Maison Painchaud, elle a collaboré à l’animation des programmes thérapeutiques de l’organisation, leur révision et leur évaluation.