Historique

La Maison Painchaud a vu le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du fondateur de cette société à Québec.

C’est d’ailleurs la Société de la Saint-Vincent-de-Paul de Québec qui a totalement payé les frais d’aménagement des premiers locaux situés au 1 rue Simard à Québec. Par la suite , La Maison Painchaud a pu se loger dans l’ancienne Académie Notre-Dame, coin Des Glacis et Richelieu à la Haute-Ville.  Depuis 1980, La Maison Painchaud est établie au 1415, avenue St-Pascal, dans le quartier Limoilou, à deux pas du Parc Maizeret et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

La Maison Painchaud est un organisme à but non lucratif accrédité par le Service Correctionnel du Canada et le Ministère de la Sécurité Publique.

Elle se veut un centre résidentiel communautaire (CRC) et sa philosophie d’intervention est inspirée de la thérapie de la réalité et d’une approche éclectique visant l’optimisation de la qualité de l’intervention afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. L’objectif principal est de permettre aux individus ayant ou ayant eu des démêlés judiciaires de travailler au niveau de ses diverses problématiques de façon à acquérir l’autonomie et le degré de responsabilisation nécessaire en vue de se réinsérer socialement.