Café Rencontres

Ateliers du CRC Painchaud les jeudis soirs de 17h15 à 18h15

La dépendance affective :

Cet atelier amène les participants à se questionner afin de mieux reconnaître les symptômes physiques et psychologiques liés à la dépendance affective.
Au cours de cette rencontre, les participants recevront de l’information ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation et seront appelés à partager leurs préoccupations à ce sujet.

Lâcher-prise sans abandonner :

Considérant la tendance de la clientèle à croire qu’abandonner lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés signifie forcément qu’ils ont lâcher-prise, nous avons développé un atelier afin de les aider à distinguer ces deux concepts et trouver des pistes de solutions.

Les valeurs :

Les valeurs fondent notre identité et teintent notre façon de mener notre vie (nos comportements, nos actions, notre attitude, nos décisions, etc.). Au cours de cet atelier, la clientèle est sensibilisée à l’importance d’agir de façon cohérente par rapport à leurs valeurs morales.

La toxicomanie (cycle de l’assuétude) :

À travers un atelier sur le cycle de l’assuétude, selon la théorie de Stanton Peele, les participants sont amenés à identifier la dynamique comportementale qui les entraîne vers la toxicomanie.

La toxicomanie (l’ivresse mentale) :

Cet atelier vise à définir ce qu’est l’ivresse mentale et à déterminer les moyens pour l’éviter.

Outils de communication :

Cet atelier vise à sensibiliser les participants à l’importance de bien identifier la source du problème lors d’une situation conflictuelle. De plus, il propose une stratégie pour s’exprimer adéquatement afin d’être mieux compris et augmenter leur souplesse à l’égard de la résolution de problèmes.

Gestion de la colère et des émotions :

L’atelier parcourt les moyens à prendre pour diminuer les malaises internes et les émotions qui sont à l’origine de leur montée de tension. Les participants sont également sensibilisés aux conséquences se rattachant à leur choix impulsif.