Compas


Conscientisation
Orientation
Mobilisation
Plan de séjour
Accompagnement
Soutien


Le programme Compas a été conçu au début 2014 afin d’aider les délinquants sous juridiction provinciale à mieux vivre la transition entre la détention et leur retour dans la collectivité. Il s’agit d’un programme obligatoire. Par l’entremise de celui-ci, les résidants nouvellement admis à notre ressource pourront obtenir de l’aide afin de se réapproprier leurs responsabilités civiles, financières, parentales, etc. Les participants devront établir leurs priorités et éviteront ainsi de s’éparpiller et de se décourager.

Le programme Compas s’adresse à tout client provincial intégrant La Maison Painchaud. Il est offert de façon continue donc les nouveaux clients peuvent y être intégrés dès leur arrivée.

Objectifs

  • Faciliter l’intégration du résidant dans son nouveau milieu de vie ;
    • Lui présenter les différents intervenants qui peuvent le soutenir dans l’atteinte de ses objectifs ;
    • Démontrer au résidant la volonté de la ressource à l’accompagner et à l’aider dans ses démarches (dissiper les idées préconçues face aux intervenants, au risque de suspension, etc.) ;
    • Permettre à l’individu d’obtenir des réponses à ses questions et atténuer ses craintes ;
    • Amener le résidant à établir un plan de travail pour la durée de son séjour transitoire ;
  • Amener l’individu à devenir le plus autonome possible ;
    • Faire en sorte qu’il n’envisage plus le retour en détention comme une solution à ses problèmes.

Modalités

Dès le premier jour de son séjour transitoire, le nouveau résidant est pris en charge par l’intervenant clinique attitré à son dossier. Les intervenants communautaires, qui sont présents de 8h00 à 23h00, sont également des personnes sur lesquelles il pourra compter pour obtenir du soutien technique dans ses démarches.

Le programme consiste en des rencontres individuelles et de groupe avec les intervenants cliniques et l’agent aux programmes. La participation à des ateliers thématiques visant l’acquisition d’habiletés sociales est obligatoire. Des activités de loisirs structurées sont offertes une fois que le plan d’intervention est mis en œuvre. Une discussion doit au préalable être faite avec l’intervenant au dossier. En fonction de la qualité de sa participation au programme Compas, l’encadrement du nouveau résidant est réévalué.

Formule proposée

Durée du programme: 3 semaines

Fréquence: Offert sur une base continue. Le nouveau résidant sera  intégré dès son arrivée

Capacité d’accueil: Aucune limite

Coût: Gratuit