Virage

Mise en contexte

Le programme Dilemme a été mis sur pied en 2013 afin de pallier aux lacunes qui sont souvent observables auprès des contrevenants en ce qui a trait à leurs valeurs et attitudes.
Considérant qu’il s’adresse à des hommes qui adhèrent à des valeurs et des attitudes qui vont à l’encontre de celles de la société, nous croyons qu’il est pertinent que ceux-ci entament un processus de réflexion pendant leur période d’incarcération. Ceci leur permettra d’être déjà sensibilisés à l’impact de leurs comportements nuisibles lorsqu’ils seront remis en liberté et qu’ils auront à intégrer le programme Dilemme offert à La Maison Painchaud.

Formule proposée

Durée du programme : 3 semaines
Fréquence : 2 soirs par semaine de 19h00 à 21h00
Capacité d’accueil : 6 à 10 participants
Nombre de groupes par années : 4 à 5 groupes

Description

Le programme Virage met l’accent sur la connaissance de soi et les besoins fondamentaux. Les attitudes étant des entités apprises et malléables qui influent directement sur le comportement, nous croyons que la personne a un pouvoir d’action sur elles.
Les objectifs généraux du programme Virage sont les suivants :

  • Permettre au participant de mieux se connaître et découvrir de nouveaux outils pour répondre plus adéquatement aux besoins derrière les délits;
  • aider le participant à identifier ses distorsions cognitives et à acquérir des connaissances afin de diminuer les croyances irrationnelles qui l’ont conduit à adopter des comportements antisociaux;
  • amener le participant à augmenter sa responsabilisation face à ses délits afin qu’il puisse intégrer Dilemme et prévenir la récidive comportementale.

De façon plus spécifique, les participants seront amenés à :

  • Identifier les besoins derrière les valeurs et attitudes;
  • reconnaitre les mécanismes de défense;
  • apprendre des techniques de résolution de problème;
  • acquérir des outils de communication adéquats;
  • élaborer un plan de prévention de la récidive.