À propos

Au service de la communauté depuis 1967

ORIGINE

La Maison Painchaud voit le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du Dr. Joseph-Louis Painchaud, médecin, chirurgien, philanthrope et fondateur de cette société à Québec, en 1846.

Elle s'établit d'abord dans les locaux de la Maison Provinciale des Religieux de St-Vincent-de-Paul, au 1 rue Simard à Québec, une rue aujourd'hui disparue et dont l'espace est occupé par le parc Lucien-Borne. Quelques années plus tard, elle emménage au 955 Richelieu coin Des Glacis dans l'École Notre-Dame, un édifice faisant aujourd'hui partie du patrimoine religieux de la ville de Québec.

En 1979, La Maison Painchaud s'établit en location au 1415, avenue Saint-Pascal, dans le quartier Maizerets, à deux pas du domaine du même nom et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. La Maison Painchaud se porte acquéreur de l'immeuble en 2016.

En 2018, elle fait l'acquisition d'une copropriété située au 1045 chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement de Québec. Elle y offre des services à la clientèle provinciale suivie en milieu ouvert.

MISSION

La mission de La Maison Painchaud est de favoriser la réinsertion sociale des contrevenants adultes, tout en assurant la protection de la société. C'est avec passion et espoir en la réinsertion sociale et au potentiel de chacun que nous abordons notre mission.

VALEURS

C Considération et respecte à l'égard des autres

O Ouverture

R Responsabilisation

E Engagement

Core, de l'anglais, qui signifie cœur

OBJECTIFS ORGANISATIONNELS

  • L'excellence de nos services rendus à la clientèle
  • La satisfaction de nos partenaires
  • Le maintien d'une solide crédibilité et la promotion des services offerts
  • L'engagement des membres du personnel

IDENTITÉ VISUELLE

  • L'humain au cœur de nos préoccupations
  • Le symbole de l'infini, qui signifie l'espoir
  • Le cœur, puisqu'il faut être animé d'une passion pour la réinsertion sociale si l'on veut intervenir efficacement auprès d'une clientèle qui est souvent l'objet de préjugés
  • Le M et le P de Maison Painchaud, qui sont subtilement intégrés au logo
  • L'armure (les mécanismes de défense) que notre clientèle porte lorsque nous l'accueillons et que nous assouplissons par nos interventions.
A propos histoire

L'équipe

La Maison Painchaud regroupe un personnel qualifié et une équipe multidisciplinaire dynamique composée d’éducateurs spécialisés, de criminologues, de conseillers en orientation, de travailleurs sociaux et de psycho-éducateurs.

La Maison Painchaud est régie par un conseil d’administration composé de 7 membres dont le rôle est de veiller aux intérêts de l’organisation et au respect de sa mission.

  • Christine Lamarche, CRHA

    Direction générale

    418 661-0203, poste 232 | clamarche@maisonpainchaud.org

    Christine Lamarche est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat universitaire en gestion des ressources humaines. Elle détient un diplôme universitaire de 2eme cycle en leadership en changement organisationnel de l'Université Laval. Elle a également complété le programme Complexité, conscience et gestion offert aux cadres par la faculté d’administration de l’Université Laval.

    Depuis 2006, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Christine a débuté sa carrière en intervention clinique en maison de transition avant de se diriger en gestion des ressources humaines. Pendant plus de dix ans, elle a occupé des postes à responsabilité croissante en gestion des ressources humaines dans les secteurs privé et public avant de joindre La Maison Painchaud, en 2009, à titre de directrice générale.

    Elle est chargée de la gestion et de la direction générale des activités de l’organisation dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs. Elle assure la supervision des membres de l’équipe de gestion.

  • Alexandra Hidalgo

    Direction clinique

    418 661-0203, poste 233 | ahidalgo@maisonpainchaud.org

    Alexandra est détentrice d'une technique juridique, d'un certificat en criminologie et d'un baccalauréat en criminologie. Elle a travaillé en maison de transition au suivi en milieu ouvert. Elle a ensuite dirigé sa carrière vers des postes de gestion du personnel notamment au sein d'une compagnie de télécommunication et de mieux-être. Avant d'accéder au poste de direction clinique à La Maison Painchaud, elle occupait un poste de direction adjointe au sein d'un OBNL.

    Alexandra est responsable de l'application de la philosophie clinique de La Maison Painchaud, de la supervision des intervenants à l'hébergement, à la vie communautaire, aux programmes et au suivi communautaire. Membre de l'équipe de direction, elle participe aux projets visant le rayonnement et le développement organisationnel de La Maison Painchaud.

  • Maude Rousseau, T.S.

    Chef d'équipe

    418 661-0203, poste 231 | mrousseau@maisonpainchaud.org

    Maude Rousseau est chef d'équipe à la surveillance en milieu ouvert. Avant d'accéder à ce poste elle était intervenante au suivi en milieu ouvert.

    Maude est détentrice d'un baccalauréat en travail social et d'un certificat en criminologie. Elle a également étudié 1 année en droit à l'Université Laval.

    Avant son intégration à La Maison Painchaud, elle a occupé des postes de technicienne et d'analyse en rédaction et révision de procédures au sein d'entreprises d'envergure. Son expertise en rédaction et révision n'est plus à démontrer. Maude a également occupé un poste de gestion pendant 2 ans dans un commerce de détail.

    Elle est responsable de la supervision, de l'accueil et de l'intégration des nouvelles ressources qui se joignent à l'équipe d'intervenantes clinique au suivi en milieu ouvert. Maude participe également à des projets variés en lien avec la planification organisationnelle.

  • Blanche Fortin-Harvey

    Chef d'équipe

    418 661-0203, poste 242 | bfortinharvey@maisonpainchaud.org

    Blanche a complété une technique en éducation spécialisée avant d'entreprendre des études universitaires en psychoéducation à l'Université de Trois-Rivières. Elle a complété un baccalauréat et terminera sous peu sa maitrise en psychoéducation. Elle possède 5 ans d'expérience en intervention auprès d'une clientèle en santé mentale en centre de jour et en résidence. Elle a également un poste de conseillère en emploi auprès d'une clientèle présentant des défis d'insertion professionnelle. Après un stage à La Maison Painchaud, elle a obtenu un poste d'intervenante aux programmes. Elle anime les programmes Emprise, Prisme et Prémices (offert à l'Établissement de détention de Québec).

    En tant que chef d'équipe, Blanche participe à la supervision, l'accueil et l'intégration des nouvelles ressources qui se joignent à l'équipe d'intervenantes clinique à l'hébergement. Blanche s'implique également dans divers projets en lien avec la planification organisationnelle.