À propos

Au service de la communauté depuis 1967

La Maison Painchaud a vu le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du Dr. Joseph Painchaud, fondateur de cette société à Québec, en 1846.

C’est d’ailleurs la Société de la Saint-Vincent-de-Paul de Québec qui a payé les frais d’aménagement des premiers locaux situés au 1, rue Simard à Québec. Par la suite, La Maison Painchaud a pu se loger dans l’ancienne Académie Notre-Dame, coin Des Glacis et Richelieu à la Haute-Ville. Depuis 1980, La Maison Painchaud est établie au 1415, avenue St-Pascal, dans le quartier Limoilou, à deux pas du Parc Maizeret et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Depuis le 5 avril 2018, La Maison Painchaud est également propriétaire du 1045 chemin Sainte-Foy, dans la haute-ville de Québec. C’est à cet endroit que les services de surveillance en milieu ouvert sont offerts depuis juillet 2018.

A propos histoire

Notre équipe

La Maison Painchaud regroupe un personnel qualifié et une équipe multidisciplinaire dynamique composée d’éducateurs spécialisés, de criminologues, de conseillers en orientation, de travailleurs sociaux et de psycho-éducateurs.

La Maison Painchaud est également régie par un conseil d’administration composé de 7 membres dont le rôle est de veiller aux intérêts de l’organisation et au respect de sa mission.

  • Christine Lamarche, CRHA

    Directrice générale

    418 661-0203, poste 232 | clamarche@maisonpainchaud.org

    Christine Lamarche est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat universitaire en gestion des ressources humaines. Elle a complété le programme Complexité, conscience et gestion offert aux cadres par la faculté d’administration de l’Université Laval. Elle poursuit actuellement des études universitaires de deuxième cycle menant à l'obtention de la maîtrise en développement des organisations.

    Depuis 2006, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Christine a débuté sa carrière en intervention clinique en CRC avant de se diriger en ressources humaines. Pendant plus de dix ans, elle a occupé des postes à responsabilité croissante en gestion des ressources humaines dans les secteurs privé et public avant de joindre La Maison Painchaud, en 2009, à titre de directrice générale.

    Elle est chargée de la gestion et de la direction générale des activités de l’organisation dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs. Elle assure la supervision des membres de l’équipe de gestion.

  • Direction clinique intérimaire

    Directrice clinique

    418 661-0203, poste 223 | admin@maisonpainchaud.org

    Poste à combler.

  • Jennifer Cantin, ps. éd.

    Chef d’équipe intérimaire aux programmes et à la surveillance en milieu ouvert

    418 661-0203, poste 233 | jcantin@maisonpainchaud.org

    Jennifer Cantin détient un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Elle travaille à La Maison Painchaud depuis 2015.

    Elle a occupé un poste d’intervenante clinique à la surveillance en milieu ouvert, d’intervenante aux programmes et à l’hébergement. Elle assure l'intérim au poste de chef d’équipe à la surveillance en milieu ouvert et aux programmes depuis octobre 2020. Jennifer possède une solide expérience en délinquance sexuelle ayant effectué un stage à la clinique des troubles du comportement sexuel de l'IUSMQ. Elle forme les nouveaux employés de La Maison Painchaud en intervention auprès de la clientèle délinquante sexuelle. Elle offre également de la formation sur mesure aux intervenants d'autres organismes désireux de développer des services pour la clientèle en délinquance sexuelle. Jennifer a géré la revue de l'ensemble des programmes thérapeutiques du CRC afin qu'ils reposent sur un cadre légal et sur les meilleures pratiques en intervention.

    Elle est l'instigatrice du programme G.A.R.S. (Groupe d'accompagnement en réinsertion sociale), un groupe de soutien pour les résidents de notre ressource qui permet à ceux-ci de tisser des liens et de briser l'isolement. L'approche du groupe repose sur le vécu partagé traditionnellement perçu comme le socle de l'intervention psychoéducative.

    Elle est responsable de l’encadrement de l’équipe d’intervenants à la surveillance en milieu ouvert et aux programmes. Elle est également en charge des évaluations en vue d’une admission provinciale.

  • Marie-Claire Caron, B.Sc.A

    Responsable de l'administration, de la comptabilité et de la paie

    418 661-0203, poste 249 | admin@maisonpainchaud.org

    Marie-Claire Caron détient un baccalauréat en économie et gestion. Elle travaille à La Maison Painchaud depuis 2018.

    Elle a occupé des postes de gestionnaire, de responsable de la comptabilité et des finances, de conseillère en gestion d'entreprise, en plus d'avoir géré sa propre entreprise pendant de nombreuses années.

    Elle est responsable de l'administration, de la planification financière et de la paie de tous les employés de La Maison Painchaud. Elle assure la gestion des fournisseurs et des contrats. Elle collabore également avec la direction générale dans la gestion de dossiers stratégiques.

    Marie-Claire est impliquée socialement et est membre de conseils d'administration.