À propos

Au service de la communauté depuis 1967

ORIGINE

La Maison Painchaud voit le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du Dr. Joseph-Louis Painchaud, médecin, chirurgien, philanthrope et fondateur de cette société à Québec, en 1846.

Elle s'établit d'abord dans les locaux de la Maison Provinciale des Religieux de St-Vincent-de-Paul, au 1 rue Simard à Québec, une rue aujourd'hui disparue et dont l'espace est occupé par le parc Lucien-Borne. Quelques années plus tard, elle emménage au 955 Richelieu coin Des Glacis dans l'École Notre-Dame, un édifice faisant aujourd'hui partie du patrimoine religieux de la ville de Québec.

En 1979, La Maison Painchaud s'établit en location au 1415, avenue Saint-Pascal, dans le quartier Maizerets, à deux pas du domaine du même nom et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. La Maison Painchaud se porte acquéreur de l'immeuble en 2016.

En 2018, elle fait l'acquisition d'une copropriété située au 1045 chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement de Québec. Elle y offre des services à la clientèle provinciale suivie en milieu ouvert.

MISSION

La mission de La Maison Painchaud est de favoriser la réinsertion sociale des contrevenants adultes, tout en assurant la protection de la société. C'est avec passion et espoir en la réinsertion sociale et au potentiel de chacun que nous abordons notre mission.

VALEURS

C Considération et respecte à l'égard des autres

O Ouverture

R Responsabilisation

E Engagement

Core, de l'anglais, qui signifie cœur

OBJECTIFS ORGANISATIONNELS

  • L'excellence de nos services rendus à la clientèle
  • La satisfaction de nos partenaires
  • Le maintien d'une solide crédibilité et la promotion des services offerts
  • L'engagement des membres du personnel

IDENTITÉ VISUELLE

  • L'humain au cœur de nos préoccupations
  • Le symbole de l'infini, qui signifie l'espoir
  • Le cœur, puisqu'il faut être animé d'une passion pour la réinsertion sociale si l'on veut intervenir efficacement auprès d'une clientèle qui est souvent l'objet de préjugés
  • Le M et le P de Maison Painchaud, qui sont subtilement intégrés au logo
  • L'armure (les mécanismes de défense) que notre clientèle porte lorsque nous l'accueillons et que nous assouplissons par nos interventions.
A propos histoire

L'équipe

La Maison Painchaud regroupe un personnel qualifié et une équipe multidisciplinaire dynamique composée d’éducateurs spécialisés, de criminologues, de conseillers en orientation, de travailleurs sociaux et de psycho-éducateurs.

La Maison Painchaud est régie par un conseil d’administration composé de 7 membres dont le rôle est de veiller aux intérêts de l’organisation et au respect de sa mission.

  • Christine Lamarche, CRHA

    Directrice générale

    418 661-0203, poste 232 | clamarche@maisonpainchaud.org

    Christine Lamarche est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat universitaire en gestion des ressources humaines. Elle a complété le programme Complexité, conscience et gestion offert aux cadres par la faculté d’administration de l’Université Laval. Elle poursuit actuellement des études universitaires de deuxième cycle menant à l'obtention de la maîtrise en développement des organisations.

    Depuis 2006, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Christine a débuté sa carrière en intervention clinique en CRC avant de se diriger en ressources humaines. Pendant plus de dix ans, elle a occupé des postes à responsabilité croissante en gestion des ressources humaines dans les secteurs privé et public avant de joindre La Maison Painchaud, en 2009, à titre de directrice générale.

    Elle est chargée de la gestion et de la direction générale des activités de l’organisation dans le but d’en réaliser la mission et les objectifs. Elle assure la supervision des membres de l’équipe de gestion.

  • Jennifer Cantin, ps. éd.

    Directrice clinique

    418 661-0203, poste 233 | jcantin@maisonpainchaud.org

    Jennifer Cantin détient un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Elle travaille à La Maison Painchaud depuis 2015.

    Avant d'occuper le poste de direction clinique, Jennifer a occupé un poste d’intervenante clinique à la surveillance en milieu ouvert, d’intervenante aux programmes et à l’hébergement et de chef d’équipe à la surveillance en milieu ouvert et aux programmes. Jennifer possède une solide expérience en délinquance sexuelle ayant effectué un stage à la clinique des troubles du comportement sexuel de l'IUSMQ. Elle forme les nouveaux employés de La Maison Painchaud en intervention auprès de la clientèle délinquante sexuelle. Elle offre également de la formation sur mesure aux intervenants d'autres organismes désireux de développer des services pour la clientèle en délinquance sexuelle. Jennifer a réalisé la révision de l'ensemble des programmes thérapeutiques du CRC afin qu'ils reposent sur un cadre théorique et sur les meilleures pratiques en intervention.

    Elle est l'instigatrice du programme Groupe d'accompagnement et de réintégration sociale (G.A.R.S.), un groupe de soutien visant à faciliter l'intégration du nouveau résident à la vie communautaire de La Maison Painchaud dont les retombées sont indéniables. L'approche du groupe repose sur le vécu partagé traditionnellement perçu comme le socle de l'intervention psychoéducative. Madame Cantin s’est d’ailleurs value, le 18 juin 2021, le prix Gilles-Gendreau décerné par le comité exécutif de l’ordre des psychoéducateurs pour le groupe G.A.R.S. Le jury a particulièrement apprécié l’originalité, l’apport, l’impact de même que la qualité scientifique de ce programme.

    Elle est responsable de l’encadrement de l’ensemble des intervenants clinique de La Maison Painchaud et est en charge des évaluations en vue d’une admission fédérale.

  • Mitchell Bennett

    Chef d’équipe à la surveillance en milieu ouvert

    418 661-0203, poste 226 | mbennett@maisonpainchaud.org

    Mitchell Bennet occupe le poste de chef d'équipe du suivi en milieu ouvert depuis 2021. Il occupait depuis 2019, un poste d'intervenant clinique à la SMO. Mitchell est détenteur d’un baccalauréat et d’un certificat en criminologie. Avant son embauche à La Maison Painchaud, il a occupé un poste d’agent de relations humaines au Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficultés d’adaptation et leur famille. Mitchell est responsable de l’encadrement de l’équipe d’intervenants à la SMO et il assume la liaison avec les ressources externes. Avec ses aptitudes pour la planification, la structure et sa rigueur, il est un allié très précieux tant pour La Maison Painchaud que pour les partenaires.

    Il est en charge des évaluations en vue d’une admission provinciale.

  • Marie-Claire Caron, B.Sc.A

    Responsable de l'administration, de la comptabilité et de la paie

    418 661-0203, poste 249 | admin@maisonpainchaud.org

    Marie-Claire Caron détient un baccalauréat en économie et gestion. Elle travaille à La Maison Painchaud depuis 2018.

    Elle a occupé des postes de gestionnaire, de responsable de la comptabilité et des finances, de conseillère en gestion d'entreprise, en plus d'avoir géré sa propre entreprise pendant de nombreuses années.

    Elle est responsable de l'administration, de la planification financière et de la paie de tous les employés de La Maison Painchaud. Elle assure la gestion des fournisseurs et des contrats. Elle collabore également avec la direction générale dans la gestion de dossiers stratégiques.

    Marie-Claire est impliquée socialement et est membre de conseils d'administration.